Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La clope de l'après

     

    La journée fut passée au jardin. Tondre, tailler, démousser, ratisser, balayer, heureusement sous un ciel bleu et une chaleur digne d'un mois de juillet.

    Tout cela, pour finalement trouver un grand plaisir à fumer une clope, à l'ombre sur les marches, après avoir fini.

    Ce n'était pas la première. J'avais fait de nombreuses pauses pour boire un peu et aussi fumer. Mais, celle-là, la clope de l'après n'était pas comme les autres, elle était meilleure. D'où vient donc le plaisir de la clope de l'après ? Que ce soit celle que l'on fume après un bon repas, après l'amour, après une journée de travail ou après quelques heures d'efforts au jardin, celle de l'après est toujours différente, toujours si particulière.

    Elle compose un moment qui n'est là peut-être que pour savourer la durée du temps qui passe. Une fois éteinte, ce moment sera déjà du passé, mais tant que je fume cette petite quantité de tabac, la durée s'étoffe et prend corps dans la fumée que je souffle. La petite clope de l'après, c'est le plaisir précieux du plaisir qui dure, encore un peu ...

     

    Lien permanent Catégories : Journal
  • Garantie Accident de la Vie

    Il fait chaud dans le bureau mal climatisé. Je suis venu pour un livret A et ça traîne. La conseillère me parle d'autre chose, d'assurances, de Garantie Accident de la Vie … C'est très conseillé me dit-elle, en fait, si on veut être responsable c'est même obligatoire …

    Obligatoire … Avec le recul je me demande si elle connaît le sens de ce mot, mais sur le moment j'ai pas eu de recul... Je me suis levé et je l'ai chopée par le chemisier. Je l'ai secouée si fort qu'un bout de tissu m'est resté dans les mains. Elle me fixait la bouche ouverte , les yeux écarquillés incapable de dire un mot. Alors, je l'ai jetée par terre de toutes mes forces et je lui éclaté la tête à coup de talons en lui criant « j'en veux pas de ta GAV putain, j'en veux pas !! »...

    Face à face, assis dans nos fauteuils, je me sens un peu égaré et très agacé. Je respire profondément, je la regarde dans les yeux et je lui dit en souriant : « C'est pas le moment, ça ne m'intéresse pas ».

     

     

    Lien permanent Catégories : Journal
  • Mauvaise humeur

     Allez savoir pourquoi, il y a des jours, on est de mauvais poil. Les choses et les êtres plient sous la mauvaise humeur. On râle, on crie, on trépigne et cela dure jusqu'au soir.

    Finalement, fatigué, harassé, on s'aperçoit bêtement que c'est de nous même que nous plions.

    Nous laissons notre humeur soumise à un triste saut, un triste saut raté, celui du saut du lit ... qui de notre pied droit, qui de notre pied gauche, et l'on se subit toute la sainte journée … Allez savoir pourquoi.

     

     

    Lien permanent Catégories : Journal
  • Réunion

    Des femmes et des hommes, la plupart sont vieux, quelques uns sont jeunes.

    Les tables installées forment un carré permettant aux uns et aux autres de se voir.

    C'est une réunion politique. La candidate rencontre ses troupes, une vingtaine de personnes prêtes à tracter sur les marchés et à faire du porte à porte.

    Tout y est si ordinaire. Cela manque de quelque chose. ça manque de corps, ça manque d'esprit, ça manque d'élan.

    La candidate a la voix qui tremble, et nous l'écoutons patiemment. Après qu'elle a terminé, le suppléant complète le tableau. Certains se lèvent pour se resservir du vin... Et je comprends tout à coup, riant tout bas, que comme moi, ils resteront là tant qu'il y aura à boire.

     

    Lien permanent Catégories : Journal