Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Souvenirs du Palatin

Sur le mont Palatin je promène mon âme d'enfant,

Souvenirs Plaisants Qui me Reviennent

SPQR gravé au cœur comme tout bon Romain qui s'en souvient


Moi, j'imagine les palais du Palatin,

Pléonasmes étymologiques,

Oxymores de la République.


Mais, délaissant la rhétorique,

Je rêve de toges et de sandales,

Je rêve de parfums et d'esclaves.


Je rêve de soupers allongés, de digestions alanguies.

Je rêve de sexe et de violence,

D'intrigues et de manigances.

 


Si j'avais été un Patricien j'aurai vécu au Palatin.

L'Empereur est mort vive l'Empereur !

Et j'aurai crains les Prétoriens.

 

Dans ma disgrâce de baladin

J'me s'rai cassé du Palatin

Pour un bouge du bord du Tibre

Avec la racaille et les putains.

 

J'aurai commis quelques vers libres,

En souvenir du Palatin.

Souvenirs Plaisants Qui me Reviennent

SPQR gravé au cœur comme tout bon Romain qui s'en souvient.

 

la-colline-du-palatin.jpg

Commentaires